Dans un secteur dynamique marqué par des évolutions technologiques rapides et une croissance remarquable du nombre d’abonnés en une décennie et du volume de trafic, la qualité de service des réseaux des opérateurs et des fournisseurs d’accès à internet (FAI) constitue une forte attente des consommateurs. Dans cette optique, l’Autorité de régulation des postes et des Télécommunications (ARPT), a publié ce vendredi 18 septembre 2020, les résultats de l’audit annuel de la qualité de services des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès à internet (FAIs), ce à travers l’expertise du Cabinet Ingesys.
Durant deux mois (février-avril 2020), 44 villes guinéennes et 46 axes routiers ont été évalués pour comprendre naturellement la qualité de service transmis par les différentes entreprises de téléphonies mobiles et les fournisseurs d’accès à internet en Guinée.
Jouant le rôle de régulateur, le Directeur Général Adjoint de l’ARPT M. Mamy Diaby a analysé « les opérateurs investissent beaucoup, ils font beaucoup d’efforts et le régulateur est là pour accompagner les entreprises à investir davantage, parce que c’est telles qui créent la richesse. Mais de notre côté, ils ont des obligations qui sont contenues dans leurs cahiers de charge. L’objectif aujourd’hui de cette présentation est de montrer au grand public, l’évaluation de la qualité de services des opérateurs légalement constitués en République de Guinée, montrer les indicateurs de performances, parce que la régulation aussi c’est la transparence, nous accompagnons les opérateurs dans la croissance de leurs entreprises, mais aussi nous protégeons les usagers notamment la protection des données à caractère personnel » a expliqué M. Diaby.
Poursuivant son intervention, le numéro 2 de l’Institution régulatrice de télécommunications a souligné « nous avons inauguré le Back Bone et la fibre optique nationale le 11 septembre dernier, ce qui va booster le numérique dans notre pays, la mise en place des infrastructures structurantes de télécommunications avec des investissements publics, consentis par l’Etat guinéen pour rattraper notre retard, citant le Président de la République, Alpha Condé,  « l’Afrique avait raté les trois premières révolutions, et qu’il ne fallait pas rater la 4ème révolution qui celle de l’économie numérique » a ajouté Mamy Diaby.
Cet audit a permis également à l’ARPT non seulement de vérifier le respect des obligations des opérateurs, mais aussi de faire leur classement sur les services (Voix, SMS et Data) dans les 44 villes et sur les 46 axes routiers mesurés.
De son côté, le Directeur des réseaux ARPT et présentateur dudit audit, Mamadou Lamarana Bah a indiqué que  « les études ont été faites grâce au concours d’un Cabinet qui a d’une vingtaine d’année d’expérience, 44 villes et 46 axes routiers ont fait l’objet de notre enquête. On a vérifié les différents indicateurs qui se trouvent dans les cahiers de charge, aujourd’hui nous utilisons deux méthodes, la méthode QOS  c’est-à-dire des équipements et aussi un questionnement, qui constitue une évaluation subjective » a-t-il présenté.
A noter qu’au terme de cette évaluation annuelle, orange-Guinée rafle la 1ère place du taux de réussite d’une connexion Data, de taux de bonne qualité vocale et du taux de réussite en appel. En termes de couverture 2G MTN a été désigné meilleur opérateur, devant orange et cellcom-Guinée, s’agissant de la couverture 3G Orange-Guinée classée meilleur fournisseur, devant MTN et Cellcom. De nos jours, 48% des guinéens sont abonnés aux réseaux numériques contre 42.000 en 2010.
Amara Touré, depuis l’ARPT