L’élection présidentielle du 18 octobre prochain s’annonce très attendue, avec 12 candidats en lice dont deux grande dame.
Le scrutin de ce dimanche 18 octobre, les guinéens sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président de la République pour diriger les destinées de la Nation.
Aujourd’hui, sur le terrain les différents candidats font la campagne, tous les candidats doivent s’unirent dans la paix pour le bon déroulement des élections.
Faire le porte à porte pour que les guinéens comprennent que le vote est un droit civique et que la politique est passagère, et le rouge,jaune et le vert primera toujours.

Mais pour cette année, les campagnes sont tendance à ce faire presque dans la capitale compte tenu de beaucoup de situation parfois d’ordres stratégiques.
Les partis en lice pour cette élection présidentielle se fixent pour objectif, la sensibilisation pour le retrait des cartes d’électeurs et surtout appelés les militants à voter utile ce qui reste la seule alternative pouvant permettre aux élections d’exprimer leur voix.

Pour la particularité de ces élections, deux femmes sont en lice pour la conquête du pouvoir comme pour dire que les femmes respectivement anciennes ministres, directrice de campagne ont du pain sur la planche devant dix hommes brièvement aguerris dans la politique, notamment le président sortant, Cellou Dalein Diallo, Abé Sylla.
Pr Alpha Condé, politiquement il reste favori pour cette échéance électorale aura pour adversaire, le principal chef de fil de l’opposition, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et d’autres candidats dont les anciens ministres du pays, un ancien candidat de la présidentielle de 2010, Abé Sylla et un jeune candidat, Abdoulaye Kourouma pour cette présidentielle, bref des nouvelles figures sur la scène politique, comme pour dire que la politique guinéenne avance en maturité.
Aujourd’hui, les guinéens de tout bord confondu doivent comprendre qu’au soir du 18 octobre, un seul candidat parmi les 12 sera élu chef de l’État. Donc, il est temps qu’on se donnent la main, préserver la paix, l’unité national et qu’au soir de la proclamation des résultats que les guinéens continuent à œuvrer dans le même sens.
Ibrahima Sory Bangoura