L’annonce  a été faite ce jeudi, 10 décembre par le ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara à l’occasion d’un point de presse qui a regroupé les principaux acteurs du secteur notamment, le ministre du budget, la ministre du plan et le gouverneur  de la banque centrale.
A cette occasion, le ministre de l’économie et des finances a souligné:<< J’ai l’honneur et l’agréable plaisir d’annoncer au peuple laborieux de Guinée, que le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International FMI a approuvé, lors de sa réunion tenue le 9 décembre à Washington, l’achèvement des cinquième et sixième revues du programme économique et financier de la Guinée appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC). Cela permet ainsi à notre pays de bénéficier d’un concours financier immédiat de 34.426 millions DTS, soit 49,471 millions de dollars US, complétant le total des décaissements au titre de l’accord FEC pour l’équivalent de 120.488 millions de DTS, soit environ 170 millions de dollars US octroyé à la Guinée depuis l’approbation du programme triennal, le 11 décembre 2017>>.
Selon le ministre des finances, au delà du concours financier, elle va également nous permettre de mobiliser pour soutenir notre budget et notre balance des paiements, ces reveues concluantes à l’instar de celles qui l’ont précédées, sont la concrétisation des bonnes performances réalisées par le gouvernement dans le cadre de son programme économique et financier, faisant des revues semestrielles dont les dernières en date ont porté sur les résultats à fin décembre 2019 et à fin juin 2020.
En dépit d’un contexte national et international difficile, marqué par la pandémie du coronavirus, le gouvernement a réussi à mettre en oeuvre les mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme de l’année 2019 et sur le reste l’année 2020 ouvrant ainsi de bonnes perspectives pour l’économie guinéenne en 2021 en termes  de stabilisation macro-économique et de relance de la croissance économique.
Toutefois dit-il, la Guinée est encore exposée aux risques liés à la crise sanitaire due au coronavirus, d’où la nécessité pour les populations de renforcer les gestes barrières édictées par les autorités sanitaires. Des pratiques qui éviteraient notre pays de se replonger dans d’autres dépenses qui pèseraient sur notre économie.
Ibrahima sory bangoura