Avec le bon vouloir de Dieu Le Très Haut, le Président de la République, Pr Alpha  Condé sera investi  ce mardi 15 Décembre courant, Premier Président de la Troisième République. Cette investiture qui apparait comme un cadeau de fin d’année, du fier et vaillant peuple de Guinée à l’un de ses fils émérites, indique à bien des égards que le train Guinée de la Troisième République est déjà sur son socle de lancement. Il s’agit d’une victoire du peuple de Guinée et de la démocratie.Déjà en 2016, à l’occasion de son discours dédié à l’anniversaire de notre indépendance, le Pr Alpha Condé a déclaré : « Je souhaite vivement à notre classe Politique et à notre Société Civile de bannir de leurs discours et actes, toutes attitudes susceptibles d’engendrer la discorde, la haine ou la violence. Car nous avons l’impérieuse obligation morale et Patriotique d’offrir une meilleure image de notre compétition Politique, de forger notre Jeunesse, nos éducateurs et  notre Presse à une culture du débat citoyen, à une Compétition débarrassée de tout langage susceptible d’engendrer les germes de la division ». Cet appel est plus qu’actuel étant donné que les soubresauts  qui ont émaillé les élections ont donné à repenser notre société. C’est pourquoi dès la proclamation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle, le Président a donné le ton faisant ainsi l’espoir d’une nouvelle Guinée. 

Alpha Condé est conscient que l’essentiel des actions à mener en faveur de la Guinée, vise à atteindre la construction d’un pays uni, fort, libre et fraternel. Un pays tourné vers la prise en compte des aspirations des populations, par une gouvernance soucieuse d’offrir aux uns et aux autres une vie meilleure à travers une politique de développement marquée du sceau de la lutte contre la pauvreté, de la mise en place d’une politique d’éducation et de santé menant à l’épanouissement de nos populations.

Aujourd’hui, le repli sur soi et la vengeance personnelle ne doivent plus avoir pignon sur roue. La partialité et la discrimination doivent céder au retour de la confiance des administrés.

La Guinée a besoin de courage, de justice sociale, de vérité démocratique et d’une véritable réconciliation de ses fils et filles autour des valeurs de la république et du travail pour avancer dans un espoir et une ferveur partagés dans un grand destin commun possible

Notre pays n’a plus besoin de tiraillements inutiles. Avec Alpha Condé, malgré l’épidémie d’Ebola qui a drastiquement freiné notre progrès en plus des mouvements sociaux répétitifs et cette autre pandémie qui fait des ravages partout sur son chemin, la Guinée a quand même réussi à se faire un nom en confortant sa position sur l’échiquier mondial

Un signe de ce que le Président Alpha Condé tient ferme le gouvernail Guinée en main. Après les premiers succès récoltés sur le plan diplomatique, la Guinée a repris sa place dans le concert des Nations, brisant totalement les liens de l’isolement. Le pays est à jour de ses cotisations internationales et la carte de la coopération a été redéfinie car, le Président Alpha Condé a compris très tôt, que pour s’épanouir et atteindre des sommets plus élevés, la Guinée a besoin d’acteurs et de partenaires. 

Aujourd’hui, personne ne peut nier que nos immenses potentiels miniers, agricoles, touristiques et culturels sont entrain d’être mis en valeur. Les infrastructures de base qui connaissaient un déficit criard sont entrain d’être érigées ici et là dans le pays. Les voyants ne sont plus au rouge et de nouvelles mesures courageuses de rupture d’avec le passé décadent sont sur le point d’être annoncées.

Il convient ainsi, que chaque Guinéen, chaque Guinéenne se fasse violence pour ne voir en face que la patrie mère, cette Guinée de nos ancêtres qui ont fait de l’union la meilleure des richesses. Nous devons nous mettre ensemble, ranger les rancœurs afin de construire notre beau pays. Personne ne le fera à notre place.  

Les élections étant derrière nous, il est dorénavant question de faire de notre priorité la consolidation de la paix, de la sécurité et de la réconciliation, afin que chacun se sente mieux qu’hier, satisfait et content de vivre en Guinée.

Ibrahima sory Bangoura