Le président de la République le Pr Alpha Condé a été investi ce mardi 15 décembre 2020 par la Cour constitutionnelle, annonçant ainsi le 1er mandat de la 4ème République. Dans nos murs 11 chefs d’Etats africains ont effectué le déplacement afin d’honorer  cette journée de solennelle marquant une nouvelle ère de la démocratie guinéenne.
Dans une ambiance festive, marquée par la prestation artistique du magistère Sékouba Kandian Kouyaté et la troupe ensemble instrumental de Guinée, sous les applaudissements des délégations étrangères et les chancelleries accréditées en Guinée, la cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé a été ponctué sous le signe « gouverner autrement ».
Après plusieurs heures d’attente, la délégation des chefs de l’Etat a regagné la salle de cérémonie à 12H45, composée par les du Togo, du Ghana, du Liberia, du Burkina Faso, du Tchad, du Congo-Brazzaville, de la Mauritanie, du Mali, de la Sierra Leone, de l’Ethiopie et des iles Comores.
Dans son intervention de circonstance, le Président de la Cour constitutionnelle Mohamed Lamine Bangoura a planté le décor de cette journée solennelle « au nom de la cour constitutionnelle, je rends hommage au peuple de Guinée, pour sa grande mobilisation durant le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020. La cour constitutionnelle par la voix vous exprime sa haute considération et vous remercie pour l’amitié et l’honneur que vous témoigner au peuple de Guinée par votre présence à cette cérémonie de prestation de serment. Pour les démocraties libérales, les joutes électorales constituent une étape importante et incontournable pour le choix des institutions ou les organes investis d’un pouvoir normatif en occurrence l’élection du président de la République » a annoncé Mohamed Lamine Bangoura.
Dans le même sillage, le président de la cour constitutionnelle a rappelé les dispositions de l’article 48 de la Constitution « en jugeant devant le peuple de Guinée et sur votre honneur, de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale, de l’indépendance nationale en cas de parjure que vous subissez les rigueurs de la loi » a rappelé M. Bangoura.
Réélu dès le 1er tour, avec 59,50% du suffrage exprimé, le président Alpha Condé en jour historique axé sur une gouvernance dite ‘’ autrement’’ sur laquelle il se penchera, le locataire du palais Sékoutouréyah «  en cette circonstance solennelle, je voudrais adresser mon infini gratitude pour la confiance renouvelée et l’insigne honneur de représenter encore aux destinées de notre pays » dit-il avant d’ajouter «  j’adresse mes félicitations à tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, qui peuvent éprouver de le sentiment d’un devoir accompli. Je suis fier d’être guinéen qui a été présent à tous les rendez-vous de son histoire, un peuple libre, fier et farouchement attaché à sa souveraineté » a narré le président Condé avec substance.
En s’adressant aux guinéens, le 1er président de la 4ème république a mentionné dans son discours que «  notre pays réserve désormais 15% de cette recette minière au développement des collectivités locales ». Investi dans ses fonctions, le président Alpha Condé a exhorté les guinéens à changer les pratiques et les méthodes « je crois aux talents et à l’abnégation de la jeunesse ».
Le locataire Sékoutouréyah estime diriger autrement dans les prochaines années « nous voulons désormais gouverner autrement, comme nous avons pris l’engagement devant le peuple. Gouverner autrement, cela veut dire travailler pour les couches les plus vulnerables, gouverner autrement cela veut dire que les ministres et les hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple, et non pas à leur service et celui de leurs familles » prévient-il.
Parmi ces messages forts, ils existent unité nationale, le respect des lois de la République et vivre ensemble pour une Guinée prospère.ù
Plus loin, président Condé n’a pas manqué de réaffirmer son attachement aux valeurs panafricaniste « les jeunes africains n’ont rien a envié aux autres jeunes de l’Europe et de l’Amérique, parce que la 4ème révolution numérique est à leur appanage » affirme t-il.
Amara Touré, depuis le palais Mohamed V