Placée sous le haut patronage du gouvernement, la cérémonie de lancement de la foire internationale de Conakry a été présidée par Dr Ibrahim Kassory Fofana Premier ministre, chef du gouvernement entouré de plusieurs autres ministres. C’était ce mardi 22 décembre sur l’esplanade du palais du peuple. Cette plateforme est un échange non seulement entre les pays de la CEDEAO mais surtout entre les pays de l’Afrique. Elle (foire) abrite l’exposition des produits fabriqués en Guinée conduisant à sa valorisation et sa certification sur le marché international, malgré la situation sanitaire qui secoue actuellement le monde.
Dans son discours introductif, Dr. Ibrahim Kassory Fofana a souligné que la Guinée s’en sort déjà bien de la situation sanitaire qui frappe tous les pays du monde : « Le gouvernement du professeur Alpha Condé se tient à la disposition des exposants, d’ici et d’ailleurs malgré la situation sanitaire qui affecte tous les pays du monde que la Guinée s’en sorte mieux, sur un plan planétaire ou toutes les économies sont éprouvées ou un plan continental ou nous observons des croissances négatives à travers le continent. La Guinée peux se féliciter de s’en tirer mieux avec une croissance positive cette année, malgré la pandémie et des projections tout ainsi rassurantes pour l’année prochaine. Tout cela pour dire que le plan des mesures et ripostes envisagées par la Guinée ont porté tout non pas ambiguës dans un contexte international sévèrement touché mais pour atténuer les effets de cette crise sur nos modes de vie, sur la production nationale. Il faut rappeler que la pandémie affecte nos vies et nos revenus. Par ce qu’il y a une contraction sur l’activité économique, ceux qui exportaient hier ne peuvent pas aujourd’hui, les marchés se sont rétrécies, les emplois sont perdus. »
Poursuivant, le chef du gouvernement rassure que dès le mois de janvier, les choses vont rentrer dans l’ordre. Par ailleurs, il a fait remarquer « les barrières tarifaires et non tarifaires vont tomber pour faciliter le mouvement des biens allant dans l’espace continental. » Pour le Premier Ministre, la Guinée est prête à sourire au pays de la sous-région pour le commerce, les échanges économiques de manière à enrichir les uns et les autres pour le bien être de la population ».
Conscient du danger de cette pandémie, Mlle Antoinette Maomou, membre du comité d’organisation a insisté sur le respect strict des mesures barrières durant la tenue des activités : « Cette année elle se tiendra dans un contexte spécial à cause de la pandémie de Covid19 qui a porté un coup sérieux sur l’économie du monde entier». La porte-parole du comité d’organisation a rassuré le 1er ministre des dispositions prises pour le respect strict des mesures barrières par les autorités sanitaires du pays. »
Benedi Record, organisateur de cette foire, a donné tout ce qui est dans son pouvoir pour faire naître ce marché malgré la situation sanitaire qui frappe le monde et le pays en particulier dans son intervention et surtout insister sur les mesures barrières. « Nous, nous sommes arrangés à suivre strictement le mesure car elle est la première réussite de la FIG (foire internationale de la Guinée). C’est pourquoi les kits sanitaires sont installés à la rentrée de la porte et le port des masques sont exigés avant l’accès ».
Cette deuxième édition de la foire internationale de Conakry est destinée à faire connaître la Guinée et les guinéens dans ce qui savent faire et ce qui savent produire.
Ibrahima Sory Bangoura