A la faveur de l’inauguration récente des nouvelles infrastructures à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le recteur de l’institution, Pr Doussou Lancinet Traoré a mis l’occasion à profit pour rappeler aux convives, les différentes mutations et appellations intervenues au sein de l’Université, de sa création en 1962 à 2006.

Depuis sa création en 1962, la toute première institution d’enseignement supérieur de la Guinée, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), fruit de la coopération entre la Guinée avec l’ex Union Soviétique avait pour mission principale, la formation des cadres du pays après le départ de l’administration coloniale après l’accession du pays à la souveraineté nationale le 2 octobre 1958. A l’époque, l’institution portait le nom de l’Institut Polytechnique de Conakry (IPC) comprenant les facultés d’Agronome, de Génie-civil, de Mines et Géologie, de Sciences de la nature. En 1970, il devint l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry (IPGANC), en hommage au président égyptien en visite à Conakry. Nom qu’il portera jusqu’en 1989, sous le règne de feu Général Lansana Conté, avant de devenir l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Après ces différentes péripéties, s’en suivra la pléthore à cause de sa convoitise due au fait qu’elle a été l’une des principales institutions d’enseignement supérieur du pays. Ainsi, contrainte en 2006 de recevoir une vague d’étudiants au-delà de sa capacité d’accueil, les dortoirs seront transformés en salles de classe. Un état qui souleva des vagues de manifestation et d’échauffourées sur le campus. Toute chose qui avait alors amené certains étudiants à suivre débout, et d’autres, en s’asseyant à même le sol.

Cette situation demeurera jusqu’en 2010, année de l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir suivi de la nomination de Doussou Lancinet Traoré comme le recteur de ladite Université pour qu’un vaste programme de rénovation et d’extension des édifices intervienne au sein de cette institution. Ce sont donc les vingt-neuf salles de classe, cinq amphithéâtres et d’autres édifices qui ont fait récemment l’objet de cette première phase d’inauguration.  C’est justement au cours de cette cérémonie d’inauguration, que le recteur, professeur Doussou Lancinet Traoré, en sa qualité de premier responsable de l’université, dira qu’après « la réalisation de ces nouvelles constructions, la capacité de l’université va être multipliée, disons par trois, voire même par quatre parce qu’il y a suffisamment de salles de classes, suffisamment d’amphithéâtres. Il y aura la possibilité également de loger d’autres filières de formation à l’Université ». Professeur Doussou Lancinet Traoré a conclu son intervention en disant que « c’est à cause de la pléthore d’étudiants sur le campus que les dirigeants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’alors ont été emmenés à transformer les dortoirs en salles de classe. Et c’est ce qui fait que jusqu’à maintenant, on n’a pas de dortoirs pour les étudiants. Sinon, l’université avait bel et bien des dortoirs ».

À signaler qu’avec ces réalisations, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry affiche une nouvelle image. C’est désormais dans cet environnement confortable que seront formées des ressources humaines aptes à relever partout où besoin sera, le défis du développement du pays.

Aussi est-il besoin de rappeler que de sa création à nos jours, cette institution d’enseignement supérieur a formé plus de 40.000 cadres supérieurs.

Ibrahima Sory Bangoura