L’assemblée générale introductive des antennes de la jeune chambre internationale (JCI) de Guinée s’est tenue samedi 9 janvier 2021 à l’Institut national de la recherche et d’action pédagogique (INRAP) sis à Donka, dans la Commune de Dixinn. L’objectif de la rencontre, est la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, comme le stipule leur règlement intérieur, fixant la présidente tournante d’un an au sein de ladite organisation. Une cérémonie colorée par la présence de plusieurs personnalités, venues du secteur public et privé.
C’est une synergie d’action de trois antennes locales, qui ont effectué leur passation (la jeune chambre internationale, Conakry Excellence, jeune chambre internationale, Conakry Elite, Jeune chambre internationale, Conakry Lumière), qui ont certes pour vocation la promotion de l’éducation à la citoyenneté, le développement communautaire, la culture de la paix, l’environnement etc.
Très heureux pour sa prise de fonction, aux noms de ces homologues présidents ( Mohamed Mara, conakry Excellence, Marlyatou Diallo Conakry lumière) la JCI, le nouveau président exécutif local entrant 2021 de la JCI Conakry Elite, Naby Moussa Camara a merveilleusement défini les objectifs de leurs structures « en succédant à notre cher Mohamed Touré, je mesure d’emblée, la portée de la responsabilité qui incombe à mon équipe et à moi-même. Ce qui m’emmène à vous interpeler tous tant que vous à être de vrais jaycées. Chacun de nous, individuellement pris, doit remplir pleinement sa mission et collectivement nous devons être une organisation de référence en matière d’aide humanitaire, en contribuant pleinement à la réalisation des projets et programmes à impacts durables » dit-il.
Dans le souci d’apporter leur modeste contribution au développement local, les membres de la JCI Conakry Elite, Conakry Excellence et Conakry Lumière, se sont fixés pour tâches : la formation des jeunes et la lutte contre la migration irrégulière, la lutte contre réchauffement climatique, la sensibilisation des jeunes sur la problématique de la délinquance juvénile, l’assainissement et le don de vivres à l’endroit des personnes vulnérables.
De son côté, la présidente nationale JCI pour la mandature 2021, Safiatou Baldé na rappelé l’objectif de cette rencontre « l’objectif de cette rencontre consiste au transfère du pouvoir aux nouvelles équipes entrantes 2021, qui sera accompagnée aussi à la mise en place des nouveaux officiers pour cette année en cours, mettre sur pied le plan d’action 2021-2022. Notre première priorité cette année, consiste à la lutte contre la covid 19, aussi la protection de l’environnement, la santé pour tous et également l’éducation des jeunes filles » a telle indiqué.
Créée depuis 1944, la jeune chambre internationale, est une organisation qui fédère les jeunes actifs et non lucrative, dans le but de contribuer au développement local de son entité.
Cette journée de passation a été une opportunité, pour ces jeunes actifs d’apprendre et d’échanger sur les questions de leadership, en vue de faire face aux questions essentielles de la vie communautaire, voire humanitaire.
Amara Touré