Depuis le weekend dernier (samedi 20 février), nous assistons à un processus de formation de brouillard sur toute la ville de Conakry. Ce phénomène est plus souvent au refroidissement d’un volume d’air jusqu’à la condensation d’une partie de la vapeur d’eau.
A Conakry y compris ses alentours, nombreux sont les citoyens qui se posent la question de savoir pourquoi cet état de fait ? Interrogé sur la question Saa Albert Millimono enseignant et géographe de formation à l’Universit de Kindia nous explique. « Le brouillard est la suspension dans l’atmosphère de très petites gouttelettes d’eau réduisant la visibilité au sol à moins d’un kilomètre. Les goulettes d’eau sont maintenues en suspension par les mouvements turbulents de l’air dit-il avant d’ajouter, le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol » a-t-il précisé.
Cet état de fait a contraint l’annulation d’un vol transportant les vaccins d’Ebola à Conakry dimanche 21 février dernier, une situation qui a obligé l’ANSS de revoir son calendrier pour le lancement de vaccination.
Amara Touré