Après trois jours de formation sur les fondamentaux du management risque, initié par Advalys Consulting group, en partenariat avec le MGI BFC de Tunisie. Les participants venus des différents services privés du pays ont été gratifiés en outil de risque management ce jeudi 25 mars dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Il s’agit de renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des professionnels du secteur privé guinéen à mieux appréhender les risques en termes de management et d’anticiper ces éventualités en vue de les pérenniser et de pouvoir développer leurs activités, même en temps de crise.
Ainsi, plusieurs thématiques allant dans le sens d’une meilleure gestion de risque dans les entités de travail, ont permis aux professionnels du secteur privé guinéen d’être mieux outillés en vue de faire face à la concurrence nationale voire internationale.
Selon la formatrice Nadia Yaitch  cette formation vient améliorer la pratique de la culture risque au sein d’une organisation. « Cette formation en risque management, est une formation pratico-pratique qui a permis aux participants d’avoir des acquis en matière de risque management, c’est-à-dire le processus comment monter le processus, également comment mettre en place une culture risque au sein d’une organisation et comment pratiquer un processus valable et efficace pour pouvoir gérer leurs risques » dit-elle.
« Je suis contente de dire que sur les neuf participants, il y a huit qui ont été certifiés, je pense que le résultat il est là, ça va nous permettre de passer également au niveau 2 en matière de risque management, espérant avoir beaucoup de professionnels qui vont renforcer leurs capacités dans tout le pays » se réjouit Nadia Yaitch en termes de résultats.
Autre volet axé sur les aptitudes et compétences d’un gestionnaire de risques, qui se traduit par une meilleure connaissance en matière du management des risques, de l’industrie, de l’organisation, comprendre les implications organisationnelles « parler la langue de la direction de l’entreprise » et encourager la communication ouverte ont été minutieusement enseigné durant ces trois jours de formation.
Cet atelier vient à point nommé comme le manifeste, l’organisateur Gervais Moussongo du groupe Advalys consulting. « Le risque management aujourd’hui c’est de permettre aux entreprises de pouvoir analyser le risque et de pouvoir comprendre qu’aujourd’hui que le risque n’est pas simplement négatif, il y a le positif. Je pense qu’au sortir de cette formation  les participants seront vraiment à la plénitude de leurs moyens. Nous avons mené les meilleurs qui puissent exister aujourd’hui car c’est une formation certifiée aux normes internationales, qui est basée sur les standards ISO 31.000 qui est la dernière norme en termes de management risque, en appui avec Institut risque management (IRM) dit-il avant d’ajouter « je pense qu’on a donné les meilleurs pour permettre aux cadres guinéens et étrangers d’être compétitifs, de s’assurer une pérennité et de permettre aux entreprises de traverser les zones de turbulences et de les transformer en opportunités » a-t-il indiqué.
Pour Mahmoud Sow, responsable de crédit à la banque sahélo-sahélienne (BSIC) « les indicateurs sont bons, nous sommes venus ici dans l’intention d’actualiser nos connaissances en matière de gestion des risques. Cette actualisation nous a permis de booster nos capacités, aujourd’hui nous sommes en mesures d’identifier les risques dans une entreprise, de les hiérarchiser et de mettre les mesures de contrôle pour les atténuer » a t-il renchérit.
Durant ces trois jours, les participants ont combiné de l’utile à l’agréable dans les objectifs des plans d’actions face aux risques et permettre d’analyser l’impact sur les activités d’une entité de travail. La formation a pris fin la remise des certificats participants par l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye yéro Baldé.
Fatoumata Camara