C’est dans les locaux de Djoma FM que s’est tenue la cérémonie de lancement couplée avec la visite de Djoma FM à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse. C’était le samedi, 1er mai en présence du rédacteur en chef de Djoma FM, M. Sékou Keita, directrice du Groupe Scolaire les Petits Princes, Mme Ester Pogomou, du présentateur télé à Djoma FM, M. Alhassane Hillal Sylla et de la Directrice générale de la société MARMOTS 224Tours, Mme Kadiatou Barry.
Pour Mme Ester Pogomou, Directrice du Groupe Scolaire les Petits Princes, cette organisation est spéciale, parce qu’il faut faire sortir des enfants, les amener à l’intérieur de la capitale. « Cela nous va droite au cœur, parce que c’est une autre découverte qui va permettre aux enfants de connaitre certains lieux de leur pays », dit-elle.
De son côté, Sékou Keita, rédacteur en chef à Djoma FM, a affirmé tout le plaisir qu’il a de recevoir la structure MARMOTS 224Tours ainsi que les élèves, les partenaires mais aussi les parents d’élèves qui ont bien voulu accepter de venir accompagner les enfants dans leurs locaux.
En outre, il avoue sincèrement que c’est une nouveauté qui arrive à un moment où le pays a connu des drames, lorsque les écoles décident de choisir un bus et un lieu sans études préalables.
« Alors on le fait pensant qu’il fallait justement faire plaisir aux enfants.Étant un média transversal, puisqu’on aborde tout, ce n’est qu’un plaisir pour nous de savoir que ce que nous faisons intéresse tout le monde au point qu’on puisse nous choisir pour abriter cet évènement où être le premier médium à abriter cette première activité. Nous vous en remercions et nous seront toujours à votre dispositions», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Kadiatou Barry, Directrice générale de la société MARMOTS 224Tours, dira que la création de cette agence est partie d’un simple constat. « Les colonies de vacances restent une activité très méconnue du grand public ou parfois inaccessible à cause des contraintes économiques pesant sur les familles et aussi des offres de séjour proposés dont la quasi-totalité des agences se focalisent sur le séjour étranger. C’est pour inverser cette tendance et favoriser l’épanouissement des enfants guinéens, que nous présentons aujourd’hui, notre structure dénommée ‘’MARMOTS224Tours’’ qui compte dorénavant s’inscrire dans l’organisation des colonies de vacances, des classes découvertes et camps ou séjours jeune », affirme-t-il.
Et d’ajouter : « Nos activités telles que nous les concevons, sont de réelles expériences de vie. Elles s’inscrivent dans la continuité affective de l’enfant qu’elle soit familiale et scolaire. Cette valeur éducative permettra l’ouverture de nouveaux horizons et la consolidation de repères indispensables à la construction de la personnalité de l’enfant. Pour cela, nous portons une attention particulière à des mots tels que plaisir et bien-être parce que pour nous, ce sont des notions essentielles qui devraient animer chacun des acteurs prenant part à l’aventure. Nos principaux objectifs sont, développer l’autonomie de l’enfant en lui garantissant la sécurité affective et le bien-être, promouvoir le patrimoine touristique local et historique en permettant aux enfants de s’approprier de leur culture communautaire, développer des séjours thématiques permettant à l’enfant de s’en approprier le contenu et en devenir l’acteur, le thème s’appuiera sur des outils sportifs, culturels et ludiques favorisant ainsi l’épanouissement et l’enrichissement.»
Pour joindre l’utile à l’agréable, il a été décidé de coupler cette cérémonie de lancement à la première activité qui consiste à faire découvrir l’univers médiatique à un groupe d’élèves venant de plusieurs établissements du pays. « Nous estimons que la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai par l’humanité, semble être le moment le plus opportun pour effectuer cette immersion des élèves », soutient-elle.
A l’image de cette visite, elle affirme vouloir faire de milliers d’autres découvertes pour les enfants de 3 à 16 ans. « Avec des animateurs aguerris, nous offrirons aux enfants des séjours de rêve. Garantir un fonctionnement social où les règles sont respectées, où l’intégrité physique, morale et affective de l’enfant est assurée, c’est la toute la signification de la création de MARMOTS 224Tours », a-t-elle conclu.
La cérémonie a pris fin par une visite des locaux de Djoma FM et une remise de livre aux enfants par l’harmattan Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura