Le siège de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a servi  de cadre le mercredi, 26 mai 2021 à une visite de travail et d’amitié de l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Guinée  SEM Christian Font Calderon à la caisse nationale de la sécurité sociale, dans le but d’améliorer les conditions de travail et de formation du personnel de cette maison de solidarité.
En effet,  il s’agit de renouer le partenariat entre l’Ambassade d’Espagne en Guinée et la Caisse nationale de la sécurité sociale pour permettre non seulement à la mise en valeur de la qualité de service de cette structure, mais également contribuer améliorer la capacité opérationnelle de ses cadres.
Ainsi, dans sa politique de mise en œuvre d’une couverture sociale pour l’ensemble des salariés du secteur privé guinéen, la caisse nationale de la sécurité sociale entend poursuivre ses efforts afin de rehausser le régime social à tous les retraités de sa juridiction.
L’ambassadeur du royaume d’Espagne en Guinée Christian Font Calderon se dit très heureux de visiter ses installations. « Je suis très content d’avoir visité les installations de la CNSS et je remercie particulièrement l’accueil réservé par l’équipe de la caisse nationale de la sécurité sociale, particulièrement son directeur Général Malick Sankhon » a-t-il annoncé.
Poursuivant il dira. « Au cours de ma visite, il a été question de me présenter sur le rôle très important que joue la caisse nationale de la sécurité sociale en Guinée, qui concerne surtout les travailleurs du secteur privé et parapublic guinéen. J’espère que les relations entre l’Espagne et la Guinéen s’étendront aussi dans cet important de la sécurité sociale » a indiqué le diplomate ibérique.
Par ailleurs, le taux de cotisation est fixé à 23% dont 18% de la part patronale et 5% la part ouvrière et est reparti par branche. Cette cotisation vise spécifiquement les maladies professionnelles, le chômage, l’invalidité, le décès, la pension et la vieillesse etc.
Soucieux de l’amélioration du cadre de vie de son personnel, le directeur général de la CNSS Malick Sankhon nourrit de l’espoir d’une meilleure coopération entre nos deux pays. « C’est une visite très importante pour nous en accueillant ce matin l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Guinée, il a suivi les pas de son prédécesseur qui avait fait les mêmes en venant ici. Aujourd’hui nous ne sommes pas surpris de le voir dans nos murs pour voir le fonctionnement notre institution, tout en visitant également nos installations médicales dit-il avant d’ajouter « Ce que nous attendons de nos partenaires est de nous aider à renforcer les capacités, c’est-à-dire former plus de cadres possibles dans toutes les options ».
Il faut rappeler que la caisse nationale de la sécurité sociale, dans son assiette des cotisations comprend le plancher égal à 440.000 GNF (SMIG) et le plafond à 2.500.000 GNF.
Sur cet élan, les deux hommes ont posé des perspectives permettant ainsi d’une meilleure coopération plus élargie et plus concrète, principalement dans le domaine de formation.
Amara Touré