Une question à double sens, la Guinée est un pays d’Afrique de l’ouest. Avec ces 13 millions d’habitants, la Guinée a eu son indépendance le 2 octobre 1958.
Ahmed Sékou Touré devient le premier président de la Guinée, après avoir passé 24 ans au pouvoir. À sa mort dans une clinique en Cleveland au États-Unis, le général Lansana Conté prend sa succession jusqu’à 2008. Mort suite à une longue maladie, le jeune capitaine s’empare au pouvoir, et qui aussi sera trahit par son aide de camp en la personne de capitaine Toumba Diakité. Sékouba Konaté très proche du capitaine Dadis dirige la transition avant d’organiser les élections libre crédible et transparente.
Donc en 2010 Alpha Condé devient le premier président démocratiquement élue. Lui qui était très bien sollicité par bon nombre des citoyens, soi-disant le sauveur de la Guinée pour les uns est partie en honte.
La question qu’on se pose, est ce que ,la Guinée est sau
Difficile de répondre à cette question, parce-que, nous somme dans un pays où la démagogie à pris de la valeur. Donc, le coup d’État de 5 septembre pourrait bien être bien pour la Guinée. Car, les guinéens souffrent énormément. Notre pays qui est considéré comme le château d’eau de l’Afrique, scandale géologique et pourquoi pas le premier réserve mondial de bauxite. Mais le pays et sa population ne sont toujours pas satisfait. Parce que, l’irresponsabilité de nos chefs ne soucis de leur intérêt personnel.
Donc, la Guinée peut être sauver de cette mal gérance par nos dirigeants. La Guinée ne mérite plus ça, la Guinée doit être un pays où il fait bon vivre.
Le colonel Mamady Doumbouya, considéré comme l’homme fort de la Guinée doit être vigilant et surtout avoir le souci d’aider la population guinéen et sans oublier sa jeunesse dynamique qui ne ménage aucun effort pour leur réussite.
Ibrahima Sory Bangoura