Né le 4 mars 1938 à Boké, était un homme d’État guinéen. Il était devenu président de la Guinée le 21 décembre 2010.
Opposant historique des deux premiers présidents de la Guinée, il est à l’origine du mouvement national démocratique( MND) qui devient par la suite Unité, Justice et patrie (UJP). Il s’est présenté
Aux élections présidentielles de 1993 et 1998, mais sans succès. Il remporte l’élection présidentielle de 2010 en obtenant 52,5% face au candidat de l’UFDG Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Il est élu pour un second mandat en 2015 avec 57,9% des voix au premier tour .
En 2020, à 82 ans il modifie la constitution qui lui a permis de briguer un 3éme mandat.
Devenu premier président démocratiquement élu, le président Alpha Condé était très attendu par bon nombre des guinéens, vue son expérience et son expertise qu’il avait vécu en occident.
Considéré comme le sauveur de cette grande nation, mais hélas il est aller à côté de beaucoup de choses pour certains citoyens.
La Guinée considéré comme scandale géologique et le réserve mondiale de bauxite, la Guinée mérite beaucoup.
Donc, la question que l’on se pose, est-ce que sont bilan est positive où négative?
Pour répondre à cette question pertinente, certains citoyens ont eu le temps de nous répondre.
Ahmed Tidiane Agne, conseiller du maire à Namur en Belgique,  » moi je dirais que c’est un bilan qui était en demi teinte, dans la mesure où l’attente des guinéens étaient grande. Oui il avait des bonnes décisions pour faire  progressé notre pays vers le bonheur. Comme l’électrification de la Capitale Conakry et certains ville du pays, et il avait l’intention de construire le pays, mettre des grands barrages pour le bonheur de tout le monde.
Il avait des bonnes initiatives, surtout la fête tournante, ça beaucoup aider certains grande ville du pays.
Donc, sont bilan est à sollicité, parce que, un chef d’État quelques soit quoi, fera quelques choses pour sa Nation ».
Mohamed Aminata Sylla, étudiant en Science Politique,  » c’est un bilan passable pour moi, parce que, une grande nation comme la Guinée, où les richesse ce sont donnée rendez-vous, tu n’arrive même pas à donné le courant, l’eau potable, bitumé les routes, créé l’emploi pour les jeunes, autonomisé les jeunes filles, combattre la corruption dans ton pays, mon frère je dirais tout simplement son bilan est négative.
Et n’oublie pas, que c’est un opposant historique, qui s’est beaucoup battu pour avoir la Guinée.
Mais, hélas en conclusion il a fait quoi comme travail? Peut le barrage le de Kaleta et quoi? Rien mon grand, donc, Alpha Condé pour moi son bilan est négative. La Guinée n’a pas besoin des beaux discours, il faut être réaliste. Mais, c’est le prix à payé, le mal que les guinéens ont enduré durant ces deux ans de mandats, voilà les résultats.
J’invite tout les patriotes qui aime la Guinée, de bien pensé à l’avenir de la jeunesse guinéen. Car, seule la jeunesse est le sauveur de cette grande nation.
Lui qui disait, je suis le Nelson Mandela de la Guinée, mais lui il s’est pas comporter comme ça. Alors il est temps de mettre les choses aux clairs. On a pas besoin des hommes fort, mais plutôt des institutions fortes, dixit l’ex président Américain Barack Obama.
Nous avons tout en Guinée, sauf les ressources humains.
Merci que Dieu protège notre pays « .
Ibrahima Sory Bangoura