Dans le cadre de la lutte contre la drogue au sein des institutions d’enseignement  supérieur en Guinée, la campagne d’information et d’éducation préventive contre l’usage de drogues, sous l’égide de l’institut itinérant de formation et de préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPDIDCA) a été lancé ce mercredi 15 décembre 2021 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (Conakry). L’objectif est de prévenir et sensibiliser contre la toxicomanie dans les milieux estudiantins.

Une cérémonie rehaussée par la présence des imminentes personnalités en particulier, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo, le secrétaire général du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Dr Facinet Conté, le Recteur de ladite université Pr Manga Keita, le Directeur Général de l’Institut itinérant, de formation et préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIDCA) Dr Thierno Bah ainsi qu’un parterre d’invités.

En ouvrant le bal, le Directeur Général de l’Institut itinérant, de formation et préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives (IIFPIDCA) Dr Thierno Bah a mis l’accent sur la consommation de drogues par les étudiants, qui selon lui peut entrainer de nombreux dommages sanitaires et sociaux. «  L’usage des substances psycho actives expose à des conséquences néfastes pour la santé et la vie en société dit-il avant d’ajouter « c’est pourquoi l’institut itinérant de formation et de préventions intégrées contre la drogue et autres conduites addictives organise cette campagne au sein des universités guinéennes ».

De son côté, le secrétaire général de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Facinet Conté est revenu sur l’importance de cette campagne. « Aujourd’hui informer et sensibiliser ces jeunes par rapport à l’usage de drogue, c’est une chose qui est très intéressante, qui va en fait permettre d’éviter assez de problèmes et de concentrer à l’essentiel » a-t-il souligné.

Selon le rapport mondial sur les drogues de 2021, produit par l’ONUDC, on estime à environ 275 millions usagers de drogues, la Guinée n’est pas en reste les cas de trafic, de détention et d’abus de drogues sont multiples. De nos jours, les drogues les plus fréquemment consommées sont le cannabis, le tabac, l’alcool, la cocaïne, l’héroïne etc.

En étant un model de jeunesse, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Bea Diallo « c’est quelques de très important de sensibiliser face à cette problématique et derrière cette initiative, ce  qui est important c’est de montrer aux jeunes qu’il y a beaucoup d’espoir et qu’on doit leurs montrer le concret. Il y a beaucoup de compétences dans les universités guinéennes il faut qu’on sort de ce complexe et que nos compétences soient utilisées ici, nous avons assez d’enseignements compétents, donc il faut leurs donner les moyens de pouvoir enseigner » a-t-il martéle.

Après l’intervention des officiels, une conférence débats entre les cadres de l’institut et les étudiants sur les enjeux de drogues ont permis les uns et les autres sur les effets des stupéfiants.

Ce tremplin de portée national, permettra ainsi de conscientiser les jeunes étudiants, en vue de faire aux conséquences de drogues de vie.

Ladite campagne s’étendra jusqu’au 23 mars prochain au sein de toutes les institutions d’enseignement supérieur.

Amara Touré