Kouroussa est aussi une ville de la Guinée, situé en Haute-Guinée. Elle est le siège de la préfecture de Kouroussa, avec une population de 39611 habitants en 2014. Aujourd’hui, ladite préfecture rencontre des difficultés liées à la rareté du courant électrique devenue une denrée rare pour les citoyens résidents.

Ici, dans la ville de Camara Laye l’enfant noire, le courant ne vient qu’à partir de 19heures pour répartir à 00h où à 1heures du matin. Pour en savoir plus, il suffit de faire un tour dans les quartierd de NDoula à Farafina en passant par Sando, Wansakho, Wassabara, Komonoukho, Rail Khoma, Samakoura, Rouloukoma, Cité, Sogbé, Komonda et Ponda. Dans ces endroits, les citoyens passent la nuit dans une obscurité sans repis.

Les citoyens à l’image d’Alpha Kaba, soudeur, résident au quartier Sarafina exprime sa désolation : « Nous avons le courant tous les jours, mais seulement à partir de 19heures pour repartir à 00heures où à 1 heure du matin. Ce qui n’est pas bien pour nous les soudeurs qui sont obligés de travailler nuit et jour avec le courant électrique. Si celle-ci n’est pas stable, cela va considérablement affecter nos business. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’État qui est le seul garant capable de satisfaire les besoins de ses populations de nous venir en aide afin que nous sortions de cette crise qui perdure ».

Rencontré pour la circonstance, le maire de la commune urbaine de Kouroussa, Mamadi I Condé a noté que : « Depuis le lancement de l’Electricité de Guinée (EDG) à Kouroussa, le courant électrique ne vienne qu’à partir de 19heures pour repartir à 00heures où à 1heures du matin. Il fût un moment, on avait eu des difficultés liées à la panne qu’avait connue le seul groupe électrogène qui alimentait tout Kouroussa.

Il y avait aujourd’hui, Kouroussa compte sept (7) quartiers, mais ce n’est tous ces quartiers qui sont servis en courant électrique, il reste trois (3) quartiers qui ne sont pas encore connectées. Mais, avec les relations et nos ressortissants, la préfecture de Kouroussa à deux moteurs, et ces deux moteurs sont en marche. Ce qui est une avancée significative à saluer « .

Soucieux de la vie et la sécurité de ses citoyens, M. Condé a lancé :  » Un appel au niveau des nouvelles autorités compétentes, de venir au secours de la population de Kouroussa. Si on vous dit qu’il y a des quartiers dans Kouroussa qui n’ont jamais vue le courant où de l’eau potable tu ne vas pas eu croire, c’est vraiment tragique. Mon message serait toujours à l’endroit des autorités guinéennes de venir en aide cette ville historique et l’approvisionner en courant électrique et en eau potable « .

De son côté le préfet de la ville de Kouroussa, Colonel Aboubacar Doumbouya a souligné :  » Nous avons un groupe électrogène dont la consommation est énorme. C’est pourquoi, nous lançons à partir de 19heures jusqu’à 00heures, si c’est les samedis et les dimanches c’est jusqu’à 1heures du matin. Cela est dû à non seulement à la capacité du groupe électrogène mais également à sa forte consommation dont le coût est très difficile à tenir quand on sait que la ville de Kouroussa est devenue très grande. C’est dans cette optique qu’on invite les autorités compétentes de nous venir en aide pour satisfaire les besoins en électricité et en eau aux populations « .

Ibrahima Sory Bangoura