Après la prise du pouvoir le 5 Septembre 2021 soit un an de Transition, l’Armée guinéenne par l’entremise du Comité Nation de Rassemblement pour le Développement (CNRD) célèbre son premier anniversaire soit l’an un du CNRD au pouvoir. En prenant les rênes de notre pays, le CNRD avait promis de remettre le compteur à zéro en faveur de la refondation de l’Etat. Outre, privilégier le dialogue, de concertations ou toutes autres formes de retrouvailles pouvant conduire à l’acceptation et à l’unisson en vue d’un retour sans faille à l’ordre constitutionnel. Ainsi, en mars-avril, le CNRD et son gouvernement, organisaient des Assises nationales pour réconcilier les Guinéens. Dans cet élan, le Comité national des Assises (CNA) a réellement œuvré et réussi à écouter 86.249 personnes et recueillis 4.796 témoignages pour aboutir à un rapport de 250 pages soient 45 recommandations. Un rapport qui a été officiellement remis le 24 août dernier, au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbaya en présence de hautes personnalités du pays et d’ailleurs au palais Mohamed V où les artistes ont clamé haut et fort, le pardon et l’unité nationale.

Il y a juste un an que l’Armée s’emparait du pouvoir pour dit-on, trouver solution aux problèmes qui assaillaient les Guinéens en termes de mal gouvernance, de gabegie, de corruption, de détournements de biens publics… Pour y parvenir à une solution idoine, le CNRD avec à sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya, a promis toute une batterie de mesures pour asseoir une véritable démocratie en Guinée.

Ainsi, ces autorités militaires, organisèrent des journées de concertation au palais du peuple pour écouter toutes les forces vives de la nation. Aussi, en mars-avril, le CNRD et le gouvernement organiseront des Assises nationales en faveur de la vérité, le pardon et la réconciliation. Disons que ces retrouvailles, exigeaient aux acteurs de la vie nationale, une certaine discipline relative au sens et au devoir de la responsabilité, à l’acceptation et à la vérité, au pardon, à la compréhension et à la cohésion sociale.

En tout état de cause, les observateurs estiment que les Assises nationales ont permis aux acteurs de la vie sociale de parvenir aux identités de vue, au chemin à suivre et des actions communes à entreprendre. Et comme disait Colonel Doumbouya à l’ouverture de ces Assises nationales « mon combat, c’est d’offrir une nation rassemblée ».

Autant dire que la mission confiée aux membres du CNA a été accomplie. Il reste maintenant à appliquer ces recommandations qui doivent servir de boussole durant et après la Transition.

Dans un palais de Mohamed V où hommes politiques, culturels, artistes, leaders religieux… se sont retrouvés, Mgr Vincent Koulibaly co-président du CNA est revenu sagement sur la démarche menée avant d’aboutir aux conclusions de leurs travaux. Et d’ajouter : ‘’ Du 10 au 29 avril dernier et dans les 33 préfectures, les 6 communes de Conakry, dans les Ambassades et Consulats de notre pays, nous avons écouté 86.249 personnes et recueillis 4.796 témoignages. Ce qui nous a conduits à faire 45 recommandations dont les plus urgentes sont entre autres ‘’assurer une prise en charge médicale immédiate des malades victimes des violences et des violations des droits de l’homme et d’en apporter une aide psychologique et matérielle, régulariser les personnes mises à la retraite par erreur, rembourser l’avance payée par les femmes et jeunes dans les programmes MUFFA et MCD. Aussi, mettre en place, un fonds d’indemnisation des victimes, restituer aux ayants droits leurs biens spoliés et procéder aux réparations mêmes symboliques. Transformer la partie carcérale du camp de Camayenne en un lieu de mémoire par la construction d’un monument de souvenir, institutionnaliser les journées nationales de souvenir à la mémoire des victimes de violences, violations des droits de l’homme. Eriger des musées, des monuments, des stèles dans tous les lieux de mémoire et attribuer aux édifices et voies publiques des noms puisés dans le riche répertoire de notre patrimoine historique’’.               

En recevant ce Rapport devant les Guinéens et de personnalités étrangères, témoins de l’histoire, Colonel Mamadi Doumbouya, a promis et rassuré d’œuvrer à l’application de différentes recommandations issues des Assises nationales. Pour le Président de la Transition, l’heure est au rassemblement et à l’unité pour que nos efforts ne soient pas vains. De poursuivre, il a rappelé les réformes structurelles déjà engagées, continueront à les réaliser dans tous les domaines tout en estimant que personne ne viendra faire ce travail à notre place. ‘’Nous allons assumer nos responsabilités car, la détermination du gouvernement de Transition est sans faille’ ’asigné et insisté Colonel Doumbouya.

Il revient alors aux Guinéens de se donner la main, de conjuguer ensemble et voire dans la même direction pour bâtir un pays où il fera bon vivre.

Faut-il noter qu’avant le cérémonial d’usage, nos célèbres artistes, Takana Zion, Binta Laily Sow et autres ont chanté l’unité nationale avant d’écouter l’écrivain Nènè Moussa Maleya Camara, auteur du livre ‘’La Guinée est une famille’’.

Alors, cette cérémonie de la belle page de l’an un du CNRD, a été fermée par l’exhibition des portraits des cinq (5) présidents qui ont aussi dirigé la Guinée. Ce sont bien, le camarade Ahmed Sékou Touré, Général Lansana Conté, Capitaine Moussa Dadis Camara, Sékouba Konaté et Pr Alpha Condé.

Bon anniversaire au Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD) vers le retour à l’ordre constitutionnel.

 Ibrahima Sory Bangoura