Nommé par un décret du président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya, pour conduire à bien les nouvelles réformes de la Direction nationale  des impôts. Mory Camara depuis sa prise de fonction le 15 décembre 2021, a engagé des réformes salutaires et courageuses qui entrent dans les perspectives de la modernisation et la sécurisation des recettes de l’Etat. Ces réformes et innovations s’inscrivent dans la vision du chef de l’Etat qui s’investit dans l’amélioration des conditions de vie des Guinéens à travers la gouvernance fiscale.
 Dans un entretien accordé  à notre rédaction, le Directeur général des Impôts a expliqué de manière explicite les réformes et innovations qu’il a engagées depuis sa venue à la tête de la DGI pour la sécurisation des recettes ainsi que les perspectives de sa direction.
Nrguinee.net : « Parlez-nous de la dynamique de mobilisation des recettes que vous avez mise en place depuis votre prise de fonction le 15 décembre 2021 ? »
Mory Camara, Directeur général des Impôts : Depuis ma nomination, nous avons pris la décision de concourir à mettre en place une administration de service de référence, des réalisations fiscales qui assurent l’égalité des citoyens devant l’impôt à travers ses principales
La rédaction : en matière de sécurisation des recettes, dites-nous le niveau d’adhésion des contribuables à date ?
Mory Camara, Directeur général des Impôts : En effet, la direction nationale des impôts, est en train de devenir une administration fiscale au sein de laquelle le professionnalisme rime avec efficacité et modernité. Ce qui a été longtemps caressé par l’administration fiscale guinéenne. C’est une réalité aujourd’hui, avec la plateforme qui relie les contribuables à travers leurs obligations fiscales, c’est-à-dire de déclaration de paiement à l’administration fiscale à travers le bénéfice de la télé procédure. Donc, la télé procédure recouvre deux outils : la télé déclaration et la télé paiement. A date, nous connaissons une adhésion forte, parce qu’elle est de 99% au niveau du centre des impôts des grandes entreprises et de 42% au niveau des centres de moyennes entreprises. Cette dynamique va se poursuivre pour connaître une adhésion totale de toutes les structures formalisées de Guinée au titre des activités commerciales, industrielles, minières des banques et assurances.
Quelles sont les perspectives de réformes envisagées pour l’avenir ?
Mory Camara, Directeur général des Impôts : Beaucoup de projets sont dans notre portefeuille, Vous savez que chaque année, l’Etat demande un plus aux régies. Cela ne surprend guère quand on se rappelle du principe de l’accroissement continu des dépenses publiques. Et la réponse qui est souhaitée, c’est que les structures de recettes passent un peu plus, puisqu’on ne peut pas manipuler les recettes fiscales à notre guise. On ne peut pas instituer de nouveaux impôts du jour au lendemain. L’activité la plus permanente dans nos structures de recettes c’est la réforme. Il est prévu donc plusieurs réformes. Des réformes tendant à élargir l’assiette de l’impôt. Cela ne passe pas dans les structures des moyennes entreprises qui contribuent accessoirement à nos recettes publiques. Il est prévu dans les meilleurs délais, deux services des moyennes entreprises sur le grand Conakry et quatre centres des moyennes entreprises dans les zones urbaines et certaines villes minières à l’intérieur de pays.
un an après l’avènement du CNRD au pouvoir, quel bilan pouvez-vous dresser au niveau des impôts et quelle stratégie avez-vous mis en place pour la formation de vos cadres ?
Mory Camara, Directeur général des Impôts : Il est prévu la mise à disposition d’un nombre important de nouveaux fonctionnaires. Parce que, la retraite a fait qu’une centaine de nos collaborateurs ont fait valoir leur droit à la retraite et ce vide doit être rapidement comblé. Cela passe par le recrutement et la formation de nouveaux inspecteurs des impôts qui doivent être déployés à l’intérieur du pays pour faire face à cette dynamique de mobilisation accrue des recettes.
quel est votre message à l’endroit des autorités, aux contribuables et aux cadres de la DNI ?
Mory Camara, Directeur général des Impôts : A l’endroit des autorités, c’est ma détermination et celle de tous mes collaborateurs à redoubler d’efforts pour que beaucoup de secteurs qui n’ont pas connu de réformes soient faites. C’est le cas de la contribution foncière unique, le cas de la taxe unique sur les véhicules. Ça fait des années que certaines catégories d’impôts et taxes n’ont pas été suffisamment mobilisés chez nous pour beaucoup de raisons et pour beaucoup de considérations. Aux collaborateurs, la règle est simple et connue de tous les fonctionnaires, c’est de se mettre au service de son pays en travaillant pour sa patrie. Aux contribuables, c’est de les rassurer que le centime de franc guinéen payé sera reversé dans les caisses de l’Etat. Et au-delà, c’est le centime de franc utile pour couvrir nos charges.
Mohamed Keita
623649457