En marge de la tournée du Premier ministre, Dr Bernard  Goumou dans les QG des partis, dans le cadre de dialogue-inter-guinéen,  mais aussi avec l’accord de 24 mois de la gestion de la transition trouvé entre la CEDEAO  et la junte, Alexis Traoré, secrétaire administratif du PEDN de Matam a accordé un entretien exclusif à  notre rédaction. Au cours de cette échange,  ce responsable du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté,» s’est exprimé sur cette  situation sociopolitique du pays, à savoir l’implantation  du parti de l’espoir pour le développement national,  le cadre de dialogue inter-guinéen, ainsi que sur l’accord de 24 mois trouvé entre l’organisation sous régionale, le CNRD  et son gouvernement.

Au niveau du premier point, dans les fédération, tout comme au niveau  des sections,  le parti PEDN  se porte très bien , à en croire Alexis Traoré,  secrétaire administratif du PEDN à  Matam. Selon ce pharmacien de carrière mais également politicien,  et c’est ce qui  créé même  la jalousie vers nos adversaires directs, dont l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo,  de l’union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré,  pourquoi pas au niveau du Rpg-Arc-ciel, ancien parti au pouvoir.

 » Pour  la strategie du parti, vous savez dans chaque commune, il y a une fédération,  et chaque fédération,  a sa propre strategie. Parce que, les réalités des communes sont différentes. Je ne peux pas néanmoins déballé ici nos strategies, parce-que, nos adversaires ont les oreilles tendues.  Notre strategie principale tourne au tour de notre Président,  Lansana Kouyaté.  Notre président a une image très  facile à vendre. Nous parlons souvent de son passé, de son présent et ce qu’il  est capable de faire dans  le futur. Celui qui a semé le riz dans le passé,  c’est sûre dans le futur, il doit moisonner le riz. Donc, le président Kouyaté,  dans  son passé,  il avait fait beaucoup de choses. Quand il était Premier ministre,  le prix des denrées alimentaires avait baissé,  l’inflation était à  40%, elle a chuté jusqu’à  15 à 12 %, le dollard était à 9 mille fort, il a reussi à  ramener le dollard à  4 mille francs,  il a octroyé les bus aux étudiants, il a été  le premier a envoyé les lampadaires solaires en Guinée,  et après lui, nous avons vu d’autres qui ont emboîté les pas , il a introduit le conseil des ministres, il y a beaucoup de choses qu’il  a apporté.  Dans le passé,  il à été  réaliste et aujourd’hui dans le présent,  il continu à  être sur de bonnes positions , notamment,  le refus de prendre part aux différentes manifestations. Comme  vous le savez, cela veut dire que demain, il sera president, il fera plus que ça « a  fait savoir Alexis Traoré,  secrétaire administratif du PEDN à Matam.

Concernant l’accord de la CEDEAO et la junte militaire sur un chronogramme de 24 mois comme la durée de la transition,  sur ce point qui assaille d’ailleurs  la classe politique guinéenne,  le PEDN à travers son secrétaire administratif de Matam,  se dit très  satisfait de cet accord. » Nous sommes très satisfait  de cet accord. Les 24 mois ont toujours été notre position, il serait mieux  que, les partis politiques retissants viennent à  des meilleurs sentiments,  afin que nous puissions éviter  les discussions initiles,  pendant le mois  de janvier où nous devons entamé  le chronogramme.  Et puis, on attend que cela soit confirmé au sommet  des chefs de l’Etat de l’Afrique de l’Oues », a souhaité Alexis Traoré,  au micro de notre reporter.

Abordant la question de la tournée  du Premier ministre,  Dr Bernard Goumou dans les  QG des partis politiques, ainsi que des entités de la société civile guinéenne,  pour ce responsable du PEDN,  c’est une tournée salutaire.

 » C’est une tournée salutaire,  vous savez, sur les 23 coalitions, 18 ont reçu les trois facilisatrices. Ce qui est très  significatif. Le passage  du Premier ministre ne fera que , fortifié la mise en oeuvre de ce dialogue, il a toujours eu la main tendu et pour moi, c’est  une opportunité à  s’en saisir », estime Alexis Traoré, secrétaire administratif du PEDN à Matam.

Avant d’inviter le quartor, qui a hermétiquement fermé les portes et fenêtres devant les facilisatrices , au compte de ce dialogue inter-guinéen, selon Mr Traoré,  le PEDN  est toujours dans  sa logique d’une transition apaisée.  C’est pourquoi,  dit-il, notre parti demande au quator de mettre les intérêts  personnels de côté,  et de venir au tour de la table afin d’avoir une solution commune.  Il serait  de n’est pas s’ingerer dans les problèmes judiciaires,  il faut que le quator accepte de mettre à  côté les questions judiciaires, afin de  chercher une vraie  solution, pour sortir de cetre  crise.

Pour les nombreux guinéens, le leader du PEDN oeuvre pour la junte, Selon notre interlocuteur,  ses accusations sont des allégations que lui même n’arrive pas à  comprendre . Parce que, son président Lansana Kouyaté,  est toujours resté dans sa même logique.  Tout en rappelant qu’en 2010 aussi,  Kouyaté avait souhaité  une transition  de 24 mois mais, les autres étaient  de 3 à  6 mois de transition.  Ils avaient eu les arguments  que notre Président,  comme il vient de créer son parti, il a besoin  de temps.  Aujourd’hui,  selon Mr Traoré,  il demande encore 24 mois de transition, ils disent parce qu’il  y a un pont imaginaire qui le lit avec le CNRD.  Selon Traoré,  tout  cela est faux,  le Président du PEDN,  c’est quelqu’un qui aime donner  les idées justes et équilibrés. Parce qu’au sein  du PEDN,  toutes les decisions sont pour l’intérêt  du pays. Et par finisse,  Mr Alexis Traoré a invité le FNDC d’arrêter leurs manifestations . Parce que, dit-il,  les revendications auxquelkes ils ont investi,  le PEDN  ne se reconnaît dans ses revendications.  » Quand nous prenons par exemple, la liste des membres  du CNRD,  cela ne peut pas  empêcher le dialogue et, je ne comprends pas pourquoi,  on peut dire d’abandonner les poursuites judiciaires contre certains acteurs politiques.  Laisons la justice faire son travail,  nous avons tous sollicité que la justice soit la boussole  et restons derrière  cette boussole.  Nous sommes dans une  transition, nous  voulons une transition apaisée.  Ce qui est mieux, c’est allé discuter au tour de la table. C’est  au tour de cette table  que nous pouvons tout  dire mais, les manifestations là engendrent la violence et, la violence engende là déchirure.  Il faut qu’on évite que le peuple se déchire.  Nous sommes dans la transition,  la transition  est très  fragile , il faut qu’on  soit plutôt uni au tour de la table, afin qu’on avoir des vraies solutions « , a-t-il martelé Alexis Traoré,  au terme de cet entretien.

Nrguinee.net