M. Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum (DCE/Kaloum) a rendu visite le lundi, 13 février aux enseignants de l’école primaire du Centre et leur a adressé ses condoléances d’usages suite au décès de la directrice adjointe de ladite école.
Dès l’entame, M. Ibrahima Yattara souligne, « je suis dans l’enceinte de cette école primaire du Centre c’est pour deux raisons. D’abord, la semaine dernière, votre école a perdu sa directrice générale adjointe. On l’avait réservé une cérémonie funèbre digne du nom, mais aussi on l’accompagné à sa dernière demeure avec tous les élèves et ses collaborateurs.
Aussi, la 2ème raison, c’est pour remercier l’ensemble des enseignants et les élèves qui ont tout mis en œuvre pour avoir le premier prix du concours la ‘’Danse des mots’’ qui a mobilisé plus d’une vingtaine d’écoles primaires de Conakry, Coyah et de Dubréka. Je salue cette initiative des organisateurs et l’encadrement donné aux enseignants qui ont fait montre de pédagogie, de rigueur et de sérieux pour que leurs élèves soient au premier rang de cette émulation scolaire.
Selon, le DCE/Kaloum, « je t’ai venu aussi pour vous informer que pendant la journée nationale du mérite scolaire qui a été institutionnalisée par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, au niveau du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (EP-UA). Dans la zone de grand Conakry, la Commune de Kaloum a remporté le trophée des jeunes filles devant les autres communes».
« La Commune de Kaloum a montré qu’il a une différence entre la quantité et la qualité. Au niveau du concours de l’excellence, la Commune de Kaloum a remporté deux places. Donc, vous conviendrez avec moi, que les enfants de Kaloum sont sur la bonne voie des dispositions prises par les autorités de la transition. Il faut redoubler les efforts tout en impliquant les parents d’élèves en vue de qualifier davantage des innovations pédagogiques ».
A part les évaluations ordinaires qui sont inscrites dans le tableau de bord de l’inspection régionale de l’éducation, M. Yattara met en relief les évaluations ordinaires à l’interne organisé par la direction de l’école afin de qualifier davantage le système pédagogique guinéen.
Par ailleurs, le DCE/Kaloum dira, que les délégués scolaires mis en place font des interventions positives entre les élèves de leurs zones, tout cela crée de l’émulation et nous permet de dénicher les talents. Cela nous amène à dire aux élèves ‘’si vous ne travaillez pas, la tricherie ne peut plus vous aider’’. Car, actuellement toutes les dispositions sont prises par le service examen national et le département en vue de mettre fin à la tricherie. Ils sont sur le bon chemin, de maintenir le cap malgré les difficultés. Ils doivent se sentir heureux, parce que leur métier est noble.
De son côté, Alpha Amadou Diallo, le directeur de l’école primaire du Centre a exprimé sa fierté, sa satisfaction pour la visite effectuée par le premier responsable de l’éducation de la commune de Kaloum, dans la mesure où il est venu remercier le collectif des enseignants pour les dispositions prises suite au décès de leur collaboratrice.
Pour Alpha Amadou Diallo, l’enseignant n’a pas de prix. Mais, il fallait lui rendre un hommage mérité pour tout ce qu’il a fait pour le système éducatif guinéen. « Nous savons que l’enseignant est quelqu’un qui se sacrifie en faisant un don de soi et qui travaille pour la formation des enfants et surtout pour leur rendement scolaire.
Donc, si le DCE est venu, malgré son calendrier chargé, pour reconnaitre nos efforts dans l’union, nous ne ferons que le remercier pour son déplacement.
Ibrahima Sory Bangoura