MEPU-A: « Notre objectif, c’est de toucher toutes les 33 préfectures de la République de Guinée  » déclare Ibrahima Sory Yansané », chargé d’études au Ministere de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabetisation.
La corruption dans le milieu scolaire en République de Guinée est très critique, ça va à l’endroit des faibles niveaux des élèves de nos enfants en un mot. Partout où on encourage la corruption c’est qu’on bafouille l’éducation, les enfants ne peuvent plus jamais avoir des niveaux. Donc, pour bannir cette fléau qui gangrène notre système éducatif, M. Ibrahima Sory Yansané soucieux de l’avenir de nos futurs cadres, il multiplie la sensiblisation pour mettre fin à la corruption en milieu scolaire.
D’entrée,M. Ibrahima Sory Yansané, « je remercie le ministre Guillaume Hawing qui a puis rendre les examens nationaux très crédibles en République de Guinée. Depuis son arrivée à la tête du département du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation, on a toujours constaté que les examens se déroulent dans les bonnes conditions sans fraudes et sans la corruption en milieu scolaire en République de Guinée. Pourquoi, cela, c’est pour avoir un examen crédible comme les autres pays du monde « , confirme M. Yansané.
Poursuivant, M. Ibrahima Sory Yansané dira que « pour avoir un examen crédible comme les autres pays du monde,  il faut que nous cherchons à ceux que la République de Guinée emboîte les autres pays du monde entier. On n’est capable de leur dépasser si nous avons la bonne volonté.
L’éducation guinéenne est au cœur de la refondation prôné par le chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya. Et il n’est pas moins important de rappeler que depuis son avènement à la tête du pays, le CNRD, sous la clairvoyance du president de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est trouvé pour leitmotiv, la gestion saine des deniers publics avec pour point orgue, le principe sacro-saint de la reddition des comptes. Comme à la prunelle de ses yeux, le Chef de l’Etat tient à ce sacerdoce tant et si bien que cela conditionne sa collaboration avec n’importe quel cadre du pays.
Parmi les responsables du pays qui ont vite compris et intégré cette philosophie de gouvernance figurent ceux du ministère Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation conduites des mains de maitre par le ministre Guillaume Hawing. La rigueur, la discipline dans la gestion et surtout la transparence, sont les lignes directrices auxquelles ce jeune cadre ne déroge sous aucun prétexte. Les ambitions qu’il affiche aujourd’hui se passent de commentaires.
En effet, dans un futur proche, M. Ibrahima Sory Yansane et de ses cadres et collaborateurs entende hisser au rang des plus grands membres du système éducatif guinéen par ricochet. Si cette vision n’est pas une sinécure, il n’est pas non plus de l’ordre de l’impossible. C’est du moins ce qui ressort de la vision qu’on vient de voir de cet éminent cadre du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. C’est pourquoi d’ailleurs votre quotidien national horoya a mis en brale une solution approuvé par cet éminent cadre de ce secteur névralgique dans l’évolution d’un cadre dans la société guinéenne.
Pour finir, M. Yansané Ibrahima Sory remercie le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui, aujourd’hui a pris la corruption en milieu scolaire comme sont bâton de pèlerin en plus, il a instruit au ministre Guillaume Hawing d’enseigner, d’apprendre et sensibiliser en milieu scolaire la lutte contre la corruption en milieu scolaire en République de Guinée.
À l’instant où je vous parle, les inspecteurs disciplinaires qui choisissent les épreuves des différents examens nationaux sont à l’internat depuis le vendredi dernier qui est une première dans notre pays. Mais, avec le ministre Guillaume Hawing on a les réformes éducatif. Et au niveau du système éducatif guinéen que nous les cadres du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation, nous sommes prêt à l’accompagner pour la réussite de sa mission. Parce que, c’est un véritable visionnaire et qui est prêt à changer le système éducatif guinéenne. De nos jours, les inspecteurs disciplinaires sont à l’internat pendant 50.
Ibrahima Sory Bangoura