Ibrahima Sory Yansané, chargé d’études au Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabetisation lance les épreuves à Foula-Madina.
Après les évaluations de l’examen d’entrée en 7ème année, le Brevet d’Edutes du premier cycle (BEPC), c’est le BACCALAURÉAT sesion 2022-2023 qui est démarrer ce vendredi, 17 juin sur toute l’étendue du territoire national.
C’est au Groupe Scolaire Hadja Mariama Soumah, sis à Foula-Madina dans la Commune de Ratoma que le chargé d’études au ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabetisation, Ibrahima Sory Yansané a eu l’honneur de donné le coup d’envoi des épreuves de BACCALAURÉAT entouré de chef de centre, Ousmane Soumah et des surveillants.
Pour, Fatoumata Kaba, candidate : aujourd’hui  c’est un jour crucial dont je mettrais en œuvre tout ceux que j’ai appris durant ces neuf mois.
Je dirais à mes amis de ne pas s’inquiéter, mais qu’ils l croient en Dieu. Donc, de ne pas tricher  , de ne plus compter sur les téléphones. Mais, plutôt de compter sur soi-même.
« Le message du délégué est clair, c’est d’être serein ,calme et surtout compter sur soi-même. De se comporter en bon élève dans les salles. Donc, je suis prête pour affronter les sujets qui serons devant moi. Car, j’ai mon esprit très fraîche », dit-elle.
Selon, Ousmane Soumah, chef du centre : les candidats savent l’objectif qu’ils les aient amené. Donc, nous ne sommes pas là pour faire du mal à une personne, mais faire le travail qu’on nous a donné.
Chacun de nous sait pourquoi il est là. Nous sommes des candidats moreaux, mais quelques part, nous allons mettre l’intérêt de la nation au déçu de tout.
« Si vous voyez qu’une nation est développée, c’est parce que, cette nation a des cadres bien calée. Tous ceux qui est de passion, les surveillants doivent mettre à côté, mais pas pour faire du mal, on n’est juste là pour empêcher les fraudes de toutes ces formes. Donc, nous attendons aussi le bon déroulement du BACCALAURÉAT au Groupe scolaire Hadja Mariama Soumah », déclare Ousmane Soumah.
De son côté, le délégué du centre, Ibrahima Sory Yansané se dit que, toutes les dispositions sont prises avant aujourd’hui, c’est seulement l’application qui est là maintenant.
Nous avons procédé au contrôle des candidats. Le ministre Guillaume Hawing m’a mandaté de vous dire d’être calme. Car, il est le père de l’éducation aujourd’hui.
Pour M.Yansané, « cet axamen est une opportunité d’évaluer le système éducatif guinéenne,mais surtout mettre fin à la corruption en milieu scolaire. L’examen, c’est pour vérifier ce que les élèves ont appris durant les 9 mois » a-t-il confirmé
Ibrahima Sory Bangoura