« Aucun cas de corruption ou de fraudes n’a été signalé dans mon centre » déclare Yaya 104 Yansané, le délégué du centre Hadja Mariama Soumah.
C’est ce mardi, 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national que les examens nationaux ont pris fin.
C’est au Groupe Scolaire Hadja Mariama Soumah situé à Foula-Madina, dans la commune de Ratoma que Yaya 104 Yansané, le délégué du centre a bouclé la fin des examens nationaux avec une note de satisfaction. Un centre qui a reçu 417 candidats dont 278 filles en Sciences Expérimentales.
Satisfait du déroulement du baccalauréat, Fatoumata Kaba, candidate se dit très confiant. Les sujets n’étaient pas faciles, parce que la façon dont je croyais je n’ai pas trouvé comme ça. Cas-même durant ces quatre jours le délégué et les surveillants, je dirais qu’ils ont joués leurs rôles. Parce qu’ils n’étaient pas méchant ni gentil envers nous.
Les sujets étaient abordables pour un élève qui a révisé. Donc, mes espoirs sont grande. Parce que, je me suis débrouiller dans certains matières comme la mathématique, le français, la philosophie et la biologie. J’espère ça va aller par la grâce d’Allah.
De son côté, Ousmane Soumah, chef du centre affirme étant un habitué, nous avons pris notre responsabilité. En plus, la chance que j’ai eu cette année, j’ai eu à faire à un délégué qui est un habitué des faits.
À travers lui, nous avons appris beaucoup de choses depuis le début et jusqu’à la fin. Tous ceux qu’on a eu à faire comme sensiblisation pour moi, ça porté fruit, car, cette année, il y’a l’implication des parents d’élèves. Donc, c’est une satisfaction pour nous les  enseignants.
Selon Yaya 104 Yansané, le délégué du centre Hadja Mariama Soumah, je remercie le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya qui a eu l’initiative et le courage de mettre un budget important au compte du ministère Pré-universitaire et de l’Alphabetisation pour pouvoir organiser un examen national crédible en République de Guinée. Et sans oublier le ministre Guillaume Hawing qui a puis apporter des innovations aux seins du système éducatif guinéenne.
Donc, je peux dire franchement que les examens nationaux de cette année, particulièrement dans mon centre c’est bien passé.
Continuant, M. Yansané se dit chaque matin, avant la montée des couleurs, on a un temps d’entretien avec des surveillants et des candidats.
Mais, j’ai compris que les candidats de mon centre étaient soucieux de leurs avenirs.
Donc, le mérite prôné par le ministre Guillaume Hawing c’est ce que nous voulons aujourd’hui en République de Guinée. Nous voulons mettre fin à la corruption en milieu scolaire et bannir la faude aussi au sein de notre système éducatif.
Ceux qui concerne les cas des téléphones, aucun téléphone n’a été saisi dans mon centre, les candidats nous ont montré qu’ils sont prêts et très matir cette année.
Pour moi, la corruption en milieu scolaire tend vers la fin en République de Guinée, parce que aucun cas de corruption, ni de fraudes n’a été signalé au Groupe scolaire Hadja Mariama Soumah de Foula-Madina.
Donc, la lutte contre la corruption en milieu scolaire en République de Guinée cette année a été une réussite. C’est de dire toujours de renforcer la vigilance, de sensibiliser et de continuer à lutter contre la corruption en milieu scolaire en République de Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura