Le ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Économie Numérique Ousmane Gaoual Diallo était ce samedi 9 septembre 2023 sur le chantier de rénovation du bâtiment qui doit abriter les bureaux de la société Guinée Télécom. A cette occasion, le patron du département, Ousmane Gaoual Diallo a fait une mise au point sur l’évolution des travaux sur le terrain mais aussi sur le contrat et son coût, objet de moults spéculations.
« Nous avons le sentiment que les choses avancent. L’entrepreneur nous a rassuré que les délais contractuels seront respectés. Donc, nous travaillons dans ce sens-là. Il faut aussi se réjouir du fait que ces travaux ont atteint ce niveau alors que l’État n’a pas encore déboursé même un centime. Et c’est très important d’avoir des entreprises qui sont capables d’apporter des financements nécessaires pour faire avancer les projets de l’État.
Normalement, le bâtiment devrait être livré au 31 janvier (2024) prochain. Et nous souhaitons que ça arrive un peu avant si c’est possible.  Le coût de ce bâtiment-là est de 17 milliards sur lesquels il faut ajouter de la TVA. Les travaux de l’autre côté, sont autour de 60 milliards plus la TVA qui va jusqu’à 65 milliards. Donc ce sont des chantiers différents« , a-t-il expliqué.
Le ministre Gaoual est revenu sur les spéculations par rapport à l’attribution de ce marché. Il a répondu à ses détracteurs à sa manière.
« Les spéculations n’ont aucune importance, c’est le propos des hommes. C’est une attribution normale. Ceux qui voient là-dedans des explications incomplet, c’est leur droit, mais tout ce qui est admis par les processus de marché public, c’est ce que nous faisons« , a-t-il indiqué.
Le ministre des Postes, des Télécommunication et de l’Économie Numérique a rappelé qu’il y a peu près 65 bureaux dans le bâtiment en rénovation à la Cité Chemin de fer. « Il y a suffisamment de places pour abriter les bureaux administratifs de Guinée Télécom, de la Poste ou même du ministère. Donc, le moment venu, quand les bâtiments sont mis à la disposition, nous déciderons qui va les occuper.
En tout cas, il est dans le portefeuille du ministère des postes de télécommunication. Donc, le ministère ou les structures qui relèvent de lui qui vont occuper ces bâtiments. Parce que nous sommes en location à l’ARPT et nous c’est pour ça que nous bousculons pour avoir nos propres bâtiments », a-t-il annoncé.
Ibrahima Sory Bangoura