Depuis un bon moment en République de Guinée, notre sport roi traverse  des périodes tumultueuses marquées par des difficultés et des défis.
Le football guinéen est malade depuis plus de deux ans, qui, donc pour la diagnostiquer dans les prochaines jours ?
Quatre candidats pour développer et faire promouvoir le football guinéen sous toutes ses formes. Il s’agit de l’ancien défenseur du Syli national de Guinée, Abdoul Karim Bangoura, de l’ex président de l’AS Kaloum, Aboubacar Dinah Sampil, le président de SOAR Académie, Almamy Saidou Sylla et l’ancien président de la ligue Guinéenne de Football Professionnel, Mathurin Bangoura.
La République de Guinée qui est une terre de football et qui a toujours produit des talents sur le plan national qu’international.
Mais aujourd’hui ce sport roi en Guinée est confrontée à d’énormes difficultés depuis très longtemps.
Quatre candidats et quatre objectifs différents.
Pour Aboubacar Dinah Sampil, qui est un expert en finances et fin connaisseur des textes qui régissent le football mondial avec son impressionnant parcours, incarne ces valeurs essentielles pour guider le football guinéen vers de nouveau horizon.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde du football guinéen, c’est un homme qui incarne la sagesse et la connaissance nécessaires pour tirer le football guinéen plus haut.
Pour Bouba Sampil et son équipe sont convaincu que les maux dont souffre notre football ne peut être atteinte que par l’entente et l’union de tous les acteurs impliqués. Bouba Sampil, est un homme qui ne ménage aucun effort pour le développement du football guinéen. Il n’est pas seulement un candidat, mais aussi un grand leader qui est toujours prêt à guider le football guinéen vers de nouveaux statuts.
À 38 ans seulement, Almamy Saidou Sylla est aujourd’hui à la tête de SOAR Académie, un club construit de toutes pièces à l’image de sa vision du football. Almamy Sylla est un pur produit de l’université américaine, il choisit donc de rentrer au pays de ces ancêtres pour épauler son père devenu un géant de l’hôtellerie.
Almamy Saidou Sylla, est un jeune battant qui veut promouvoir du football guinéen à sa manière.
C’est pourquoi l’enfant de Taouyah a postulé pour le poste de la présidence de la fédération guinéenne de football. Almamy Sylla est un jeune qui a beaucoup fait pour le sport, notamment le football. L’avenir du football guinéen repose entre ses mains. Sa passion, son dévouement , mais surtout sa vision pour le football guinéen en fond de lui, un homme humble et idéal.
Abdoul Karim Bangoura « AKB « , pour lui la construction et l’avenir du football guinéen passe forcément dans l’union et l’entente. Il est nécessaire de développer le football guinéen, mais en créant des conditions idoines pour son développement. Car les défis sont énormes. Je suis très motivés à apporter mon expérience pour valoriser le football guinéen. Ma vision s’articule autour de l’union, la formation et construire les infrastructures sportives dignes de nom.
Mathurin Bangoura, qui n’est plus à présenter. Depuis bon moment, l’ancien gouverneur de la ville de Conakry est aux premières loges de la vie nationale.
Un homme pragmatique qui ne ménage aucun effort pour le développement de son pays. Ancien général, Mathurin Bangoura est une personne aussi importante pour l’émancipation et le développement du football guinéen. Connu pour sa rigueur, le président du Club Insdustriel de Kamsar ne compte plus s’arrêter à mis chemin.
Mathurin Bangoura est candidat crédible pour le football guinéen.
Pour vous, qui pour succéder Mamadou Antonio Souaré à la tête de la fédération guinéenne de football ?
Bonne chance à nos candidats !
Ibrahima Sory Bangoura