À quelques jours du congrès électif de la Fédération guinéenne de Football, la candidature de l’un de candidat en la personne de l’ancien président de la ligue Guinéenne de Football Professionnel, Général Mathurin Bangoura vient d’être invalidée et sa liste rejetée.
Le président du Club Industriel de Kamsar a échoué à l’enquête d’habilitation de la commission électorale de recours.
Alors qu’on se rapproche du congrès électif de la Fédération guinéenne de football, une décision importante visant l’un des principaux candidature vient de tomber.
La candidature du Général Mathurin Bangoura, tête de liste de la coalition G47 vient d’être invalidée. C’est suite à un recours de M. Amadou Abdoul Touré, candidat au poste de membre du bureau exécutif et présent sur la liste d’Almamy Sylla, qui s’est érigé contre la première décision de validation de la candidature de l’ancien gouverneur de la ville de Conakry par la commission électorale de la Fédération.
Finalement, la requête pousse la commission de recours a invalidé la candidature du président du CIK non-respect des règles d’éthique de la FEGUIFOOT.
En effet, les candidatures sont validées après le passage à succès de l’enquête d’habilitation. Il s’avère que le Général Mathurin Bangoura a omis volontairement de signifier qu’il était visé par plusieurs procédures judiciaires en cours. Ce qui est assimilable à une violation de l’article 5 alinéa 2 du Code d’éthique de la FIFA et de l’article 36 alinéa 3 des Statuts de la Fédération Guinéenne de Football.
Pour ces motifs, la commission de recours dit que « les candidatures du Général Mathurin, Minkailou Sampou et Kroutimady Kaba sont invalides, et par extension la liste présidée par le premier.»
Ibrahima Sory Bangoura