Méconnue par bon nombre des guinéens jusqu’au là. Le numéro un de la junte guinéen est un légionnaire français, il est originaire de Kankan.
Formé en France, en Israël et au Gabon, comme beaucoup d’officiers de sa génération. C’est un militaire qui est passé par des formations très électriques. À son retour au bercail en 2018, colonel Mamady Doumbouya est non seulement promu lieutenant colonel, mais il se voit également confier la création et la direction du bataillon des forces spéciales.
De nos jours, il un militaire et président de la République de Guinée.
Né en mars 1980, Mamady Doumbouya est nommé commandant du groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne en 2018 et obtient le grade de colonel en 2020.
Mais la question que l’on se pose, est-ce que le colonel Mamady Doumbouya est un rassembleur?
Pour répondre à cette question, certains ont répondu.
Abdoulaye Sow, président d’une association en place, » à mon avis, je dirais un grand oui à cette question. Parce que, le colonel Mamady Doumbouya il impressionne du jour au lendemain. Si j’ai une une bonne mémoire, à travers ces démarches et surtout sa façon de faire les choses, c’est un rassembleur.
La Guinée avait besoin d’une personne comme lui. Car, notre pays était divisé par l’ex gouvernement.
Donc, l’arrivée de cet homme et ces actions me réconforte beaucoup. Ce que j’ai aimer chez lui, c’est la concertation, c’est-à-dire écouter tous les guinéens avant de prendre une décision finale.
C’est quelqu’un qui est très attentif et méfiant. Il corrige les erreurs de ces aînés , il mérite d’être soutenu par les guinéens «
Ibrahima Sory Bangoura