La chargée d’Etat Civil à la Mairie de la commune de Dixinn, a accordé, vendredi 04 décembre 2015, une interview exclusive, à notre rédaction. Elle a parlé des statistiques enregistrées notamment le nombre de naissance, de décès déclarés et de mariage célébré par son service durant l’année 2015, ainsi que son fonctionnement.

La chargée d’Etat Civil à la Mairie de la commune de Dixinn, est Madame Sall Fatoumata Binta Diallo, administratrice civil.

 Sinceryguinee.com : Madame Diallo, l’Etat Civil étant l’un des services importants de la Mairie de Dixinn, quel est le nombre de travailleurs que compose ce service ?

Madame Sall Fatoumata Binta Diallo : Le service Etat Civil de la Mairie de Dixinn, compte 20 travailleurs notamment, 1 chef de service, 1 assistant, 1 rédacteur d’administration, 1 comptable, 4 secrétaires, 4 contractuels et 8 stagiaires.

Sinceryguinee.com : Combien de naissances et de décès ont été déclarés au service Etat Civile de la Mairie de Dixinn durant l’année 2015 ?

Madame Sall Fatoumata Binta Diallo : Le nombre de naissances et de décès déclarés au service Etat Civil de la Mairie de Dixinn durant l’année 2015 sont subdivisés à ce qui suit :

2.480 naissances et 31 décès enregistrés, de janvier 2015 à nos jours. Par manque d’information et de sensibilisation aux citoyens sur l’importance de l’acte de décès, ils déclarent moins de cas de décès que de naissances. Ils le font seulement s’ils ont les problèmes d’héritages, si non d’énormes sont les citoyens qui ne considèrent pas l’acte de décès.

Pour les cas de naissances, le délai retenu par la loi est de 3 jours. Si cela passe, l’officier d’Etat Civil n’a pas le droit d’enregistré un acte de naissance, seulement la personne intéressée doit chercher un jugement supplétif d’acte de naissance au tribunal et l’envoyé à l’Etat Civil pour faire la transcription.

Sinceryguinee.com : En tant que première responsable du service Etat Civile de la Mairie de Dixinn, quel est le nombre de mariage célébré durant l’année 2015 par votre service ?

 Madame Sall Fatoumata Binta Diallo : De janvier 2015 à nos jours, l’Etat Civil de la Mairie de Dixinn a célébré 679 mariages.    

Sinceryguinee.com :  Quelles sont les modalités fixées par votre service pour l’obtention d’un acte de naissance, d’un certificat de décès et d’un papier de mariage ?

 Madame Sall Fatoumata Binta Diallo : Ceux sont les conseillers communales qui décident les modalités pour l’obtention d’un acte de naissance, d’un acte de décès et d’un papier de mariage, à travers une note de service qui mentionne la fixation des prix  des actes de naissances. C’est ce qui se faisait au temps du Maire défunt sortant feu Moussa Sylla.

Pour avoir l’acte de naissance, la personne doit fournir une déclaration de naissance plus une somme de 5.000gnf pour verser dans la caisse de la commune, ainsi que pour l’acte de décès. Si les autorités acceptent de donner les actes de naissance et de décès gratuits, les citoyens seront encouragés à s’en procurer régulièrement.

Pour les cas de mariage, il ya d’abord un fond de dossier que les personnes intéressées doivent déposer 10 jours avant la date de mariage notamment, une demande manuscrite adressée au président de la Délégation Spéciale (DS), 2 extraits de naissance, 2 photos d’identités, 2 certificats de célibataire, 2 certificats de résidence pour le couple, l’acte de consentement et le certificat pré  initial. En suite, verser une somme de 50.000gnf.        

Sinceryguinee.com : Comment sont gérées les recettes obtenues par votre service ?

Madame Sall Fatoumata Binta Diallo : Les recettes obtenues par mon service, l’Etat Civil, dans le cadre des activités liées à la livraison des actes de naissance, de décès et de mariage, sont conformément à la réglementation versées entièrement chez le receveur de la commune. La gestion de ces recettes ne relève pas de la compétence de mon service.

A noter qu’en 2014, l’Etat Civil de la Mairie de Dixinn avait célébré 736 mariages, 2645 naissances et 45 décès enregistrés.

Propos recueils par Jacob Kpézé Guilavogui 

 (00224) 622-37-26-71