Enseignement: grammaire un moyen efficace d’apprendre le français !

Quelle est l’importance de la grammaire, quel est son mécanisme d’apprentissage, comment peut-on l’apprendre ? Dans cette perspective, nous allons recueillir les analyses de M Toumany Diallo, Instituteur CE2 à l’école primaire N’Fa Ousmane Touré de Dixinn centre 2.

Nrguinée.net : parlez nous les approches de formation en langue française, surtout au niveau élémentaire?

Toumany Diallo : merci de m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer sur les méthodes pédagogiques d’enseignement, je voudrais mettre un accent particulier, sur les élèves commençant le niveau CE1, c’est-à-dire 3ème Année. Le cas singulier de la grammaire, permet essentiellement aux élèves d’amorcer une nouvelle base d’apprentissage, cela se traduit essentiellement sur : la combinaison des syllabes, la lecture et aussi l’accord du sujet verbe complément, sachant que, chaque chapitre de la leçon est dorénavant bien comprise par les écoliers.  En outre, ces mécanismes aideront plus largement aux élèves de bien parler et écrire convenablement le français.

Parlant de la nécessité de la grammaire, sur quoi repose la vocation de la grammaire ?

Toumany Diallo : par définition, étymologiquement elle dérive du latin grammatica et du grec. la grammaire, est un art de parler et d’écrire correctement, ensemble des règles d’une langue, elle a comme vocation 1ère, l’orthodoxie de formuler académiquement la langue donnée, par conséquent, elle joue le rôle de l’avant-garde d’une langue, elle est comprise entre sujet + verbe+ complément (les enfants vont à l’école), constitue une phrase simple.

Ya t-il d’autres alternatives pour appuyer le rôle de la grammaire ?

Toumany Diallo : oui tout à fait, mais elles sont indissociables à la grammaire ; l’effet formateur de la lecture, qui entraine, habitue l’esprit à la cohérence de l’apprentissage et également vient se greffer l’importance énorme de la dictée, pour pallier à l’imperfection de l’orthographe, renferment l’alternatives de la grammaire.

Pouvez-vous nous élucider l’importance de la dictée ?

Toumany Diallo : la dictée est un exercice scolaire consistant à dicter un texte à retranscrire, en vue d’apprendre l’orthographe aux enfants. Elle est la démarche ou le processus qui illumine la capacité d’écrire convenablement un mot. C’est la matérialisation de la grammaire, si je peux me permettre de le dire. Là où le bas blesse ici, en Guinée, les élèves, ne lisent pas du tout, c’est vraiment déplorable.

L’école trace les méthodes de travail, et c’est à la maison où la formation doit être renforcée.

Un message à l’endroit des élèves ?

Toumany Diallo : je souhaiterais transmettre ceci à l’ensemble des élèves, le socle de la formation repose essentiellement à l’école primaire, si l’élève à autant de qualité à l’école élémentaire, nous pourrons avouer que sa formation est presque garantie, car l’école primaire où les 1ères bases d’apprentissage pour un élève suscite la pérennité pour toute sa formation scolaire et universitaire. Cela ne peut se passer sans  l’assistance des parents, des proches et des amis afin de dessiner un meilleur avenir pour nous enfants.

Propos recueilli par  Am Touré 

About Amara Touré

Check Also

College 2 Boulbinet: le rythme des évaluation à demi teinte !

Alors que les tractations sur les négociations entre le syndicat libre des enseignants et chercheurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.